Conseils pour trouver le bon matelas

Il arrive un moment où nous devons remplacer notre matelas. Après avoir supporté notre poids pendant sept jours par semaine et 7 à 8 heures par jour en moyenne, il a perdu les propriétés qui le rendaient initialement apte à soutenir confortablement notre corps pendant notre sommeil. Le matelas se déforme ou perd sa fermeté, bien qu’extérieurement il semble en bon état.

Importance d’un bon matelas

Les conséquences de dormir sur un matelas déformé, peu ferme ou même bruyant, affectent directement votre santé avec un manque de concentration, de l’anxiété, de la fatigue physique et mentale, un déficit de mémoire et des douleurs musculaires. Cela est causé par le nombre d’heures de sommeil qui sont réduite mais aussi à cause de la qualité du sommeil.

Si, chaque matin, en sortant du lit, vous avez l’impression de ne pas vous être suffisamment reposé, que votre dos est douloureux et que le bas de votre dos est très lourd, il est temps de changer de matelas. L’achat matelas est donc un investissement pour votre repos et votre santé.

Ce qu’il faut tenir compte lors de l’achat

Pour prendre la bonne décision vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

Position de sommeil : un facteur important à prendre en compte est la position dans laquelle vous dormez. Cela vous donnera plus d’indices sur les modèles les mieux adaptés à votre corps.

Sur le côté : on dit que c’est la meilleure position pour dormir. Il est important que vous preniez soin de votre dos avec un oreiller qui couvre l’espace entre votre cou et votre épaule. Pour cette position, un matelas qui combine fermeté et douceur est recommandé, afin d’adopter votre corps de la meilleure façon. Un matelas très ferme n’est pas recommandé, car vous devez mouler certains points et en contenir d’autres.

Sur le dos : Cette posture n’est pas la plus recommandée, car il est plus difficile de maintenir l’équilibre de la courbure cervicale. Il est préférable d’utiliser un oreiller qui remplit l’espace entre le matelas et la nuque, afin de maintenir la posture cervicale dans une position neutre. Pour cette position, il est recommandé d’utiliser un matelas légèrement plus ferme, qui apporte le soutien nécessaire à la nuque et à la région lombaire.

Face au sol : Cette position est la moins recommandée, car elle force la courbure du dos de manière non harmonique. Si c’est votre position de sommeil, vous devez choisir un matelas ferme, afin qu’il apporte un bon soutien à votre nuque et à la région lombaire

Confort : Le confort d’un matelas provient de ses couches de rembourrage. Il existe trois options de confort de base : ferme, pelucheux et matelassé.

 Soutien : Le soutien provient des unités de ressort. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour comparer les ressorts. Il s’agit notamment de la conception du ressort, du nombre de tours du ressort, du nombre de ressorts dans une unité, du calibre et du processus de trempe.

Durabilité : la durabilité vient de la base. Le sommier travaille en permanence et constitue la base du matelas.

Garantie : Soyez attentif à la garantie, la plupart des matelas ont une garantie de 1 à 10 ans. Renseignez-vous sur le type de garantie qui vous est offert.