Décoration, bijoux, vêtements : la grande tendance du DIY

DIY… trois lettres que vous avez forcément déjà croisées un jour si vous passez régulièrement un peu de temps sur internet ou sur les réseaux sociaux. DIY, Do It Yourself : faites-le vous-même. Comme de très nombreuses modes et comme sa signification originelle le laissent entendre, le phénomène du DIY nous vient d’outre-Atlantique et n’en finit plus de faire des adeptes. Les magasins où l’on peut acheter du matériel sont légion, et il existe aujourd’hui quantité de magazines exclusivement dédiés à cette activité.

Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenté, nous vous emmenons faire un rapide tour d’horizon des principales réalisations auxquelles on peut s’adonner avec le DIY. En espérant que nous parviendrons à vous donner envie de vous lancer.

La décoration

C’est assurément le domaine dans lequel on a le plus affaire à du DIY. Il faut dire que l’expression fait franchement songer au bricolage. Il existe plusieurs façons de procéder. Tout concevoir soi-même, du début à la fin, ou bien s’offrir un kit diy : celui-ci contient tout le matériel nécessaire ainsi que les explications pour réaliser un objet bien précis. C’est par exemple une solution idéale pour se lancer, si on se sent manuelle, mais pas au point de concevoir son objet de bout en bout.

Ce type de réalisation s’offre notamment beaucoup. Quelle satisfaction en effet de pouvoir dire que l’on a soi-même fabriqué le cadeau que l’on vient d’offrir ! Petits objets décoratifs, cadres en tous genres, compositions de fleurs séchées, l’éventail est des plus larges de tout ce que l’on peut réaliser ainsi.

Les bijoux

La fabrication de bijoux demande minutie mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, reste à la portée du plus grand nombre. En effet, la grande majorité des bagues, colliers, bracelets et autres boucles d’oreilles ne nécessitent pas un outillage particulier pour être réalisés. En revanche, c’est avec soin qu’il vous faudra choisir les matières premières, ce sera même à n’en pas douter l’une des étapes qui vous prendra le plus de temps tant il existe de possibilités.

Commencez par des petites pièces, pour vous faire la main. Vous vous aguerrirez rapidement et pourrez ainsi passer à des réalisations plus conséquentes.

Les vêtements

Cette dernière catégorie n’est pas à proprement parler une nouveauté, mais plutôt un genre de retour aux sources. En effet, longtemps, les femmes ont cousu et tricoté les vêtements pour tous les membres de leur foyer. Les couturières puis les ateliers de confection ont pris le relais, notamment au XXᵉ siècle. Fabriquer ses vêtements soi-même est redevenu à la mode dans le courant des années 1970, à la période des hippies, où l’on s’habillait un peu de bric et de broc, où l’on chinait volontiers des pièces hétéroclites pour les assembler dans des explosions de créativité.

Aujourd’hui, le DIY en matière de mode s’est bien assagi, mais reste néanmoins très présent. Nombreuses sont les jeunes femmes à apprécier coudre ou tricoter. Elles investissent dans des machines parfois très sophistiquées, et ne craignent pas la difficulté. Certaines vont même jusqu’à se lancer dans la conception de leur propre robe de mariée.