Faire part de mariage : comment le rendre inoubliable ?

Ça y est, la date de votre mariage est fixée, l’église choisie, la salle de fête réservée… il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la recherche d’un faire part mariage pour convier famille et amis à partager cet instant de joie avec vous. Parce que votre carte d’invitation est le premier aperçu de votre cérémonie de mariage, mettez les petits plats dans les grands et concevez un faire-part mariage qui marquera les esprits. Pour le rendre inoubliable, il n’y a rien de mieux qu’une carte de mariage personnalisée à l’effigie des tourtereaux.

Rassurez-vous, la conception d’un faire-part mariage customisé est loin d’être une tâche compliquée, encore moins chronophage, il suffit d’avoir les bons conseils ! Voici quelques idées pour réaliser une carte d’invitation mariage à la hauteur de vos espérances.

Faire-part personnalisé : une valeur ajoutée à votre mariage

La personnalisation de votre carte mariage est cette petite touche personnelle qui vous démarquera des autres modèles traditionnels. Parfois, il suffit d’ajouter quelques éléments subtils comme un ruban satiné soigneusement disposé, un sticker autocollant pour sceller l’enveloppe, une étiquette… pour que votre faire-part de mariage reste gravé dans la mémoire de tous ceux qui vous accompagneront lors de cette journée si spéciale. De plus, vous pouvez également changer la couleur de fond, modifier la police d’écriture ou encore choisir une couleur pour la typographie.

Bien qu’il soit tout à fait possible de concocter votre faire-part de mariage vous-même, pour un rendu des plus sophistiqués et un visuel harmonieux, il est préférable d’être accompagné par un spécialiste dans le domaine. Outre les innombrables modèles proposés, vous bénéficierez aussi des meilleurs conseils avec ce spécialiste.

Harmonisez votre faire-part de mariage à votre thème

Un faire-part assorti à la thématique de votre mariage annoncera la couleur des festivités à vos convives. En effet, grâce aux motifs et aux couleurs utilisés, ce petit avant-goût leur permettra de se plonger dans l’esprit et l’ambiance de votre fête de mariage. Quelle que soit la thématique choisie, orientale, bohème, champêtre ou vintage, assortissez votre carte d’invitation avec elle. Voici les modèles tendances en ce moment :

Faire-part mariage champêtre

Fleurs sauvages, bougies parfumées, toile de jute… orneront l’église et votre salle de réception ? Pour une immersion à 360 degrés dans cette atmosphère féerique, misez sur un faire-part de mariage style champêtre. Parée de motifs fleuris et végétaux aquarellés aux nuances printanières, cette carte d’invitation fera une annonce emplie de douceur et de fraîcheur. Pour une pointe d’authenticité, utilisez le studio de création en ligne pour ajouter des illustrations florales selon vos préférences. Par exemple, optez pour une couronne de fleurs des champs, agrémentée de fines lianes dorées pour rendre votre faire-part mariage mémorable.

Faire-part mariage vintage

Pour votre mariage, vous avez décidé de faire un voyage dans le passé ? Pour un embarquement imminent dans votre thème, lancez vos invitations avec des cartes ayant un air vintage. Personnalisez votre faire-part avec des illustrations arabesques style dentelle en blanc ou en couleur sur un papier kraft. Par exemple, disposez vos motifs en dentelle en bande sur le côté de la carte.

Envie d’un modèle original ou coloré, vous trouverez ce qui vous correspond chez un spécialiste. Pensez aussi aux techniques d’ennoblissement comme le gaufrage, le letterpress, la dorure ou encore les rubans pour sublimer vos cartes.

Quelle couleur de fond pour un faire-part mariage inoubliable ?

Pour être original, il faut parfois casser les codes. Pour un faire-part de mariage inoubliable, laissez libre cours à la couleur. Mettez de côté le tout blanc qui est trop traditionnel et émerveillez vos destinataires avec des nuances pastel ou des teintes vives. Cependant, choisissez des couleurs en fonction de votre thème de mariage pour rester dans l’élégance.

Pour un faire-part de mariage original avec une pointe de modernité, misez sur des nuances seyantes comme la moutarde, l’ocre ou encore la terre de sienne.

Pour une carte d’invitation style bohème, associez le blanc traditionnel aux couleurs suivantes, pêche, vert émeraude, bleu ciel…

Misez sur un format innovant

Pour marquer les esprits, il faut se différencier des faire-part mariage conventionnels. Pour ce faire, portez votre choix sur un format innovant. Certes, les formats carrés, pliés ou rectangulaires ont du charme, mais ceux-ci sont devenus très communs ! Choisissez un format à votre image ou à l’image de votre mariage pour impressionner vos destinataires. Voici quelques formats créatifs vous permettant de sortir du lot :

  • Le format trio marque-page
  • Le format rond
  • Le format superposé A5
  • Le format origami
  • Le format pochette paysage

Privilégiez un papier de qualité supérieur

Le choix du papier est d’une importance capitale étant donné qu’il apporte un petit cachet supplémentaire à votre faire-part de mariage. Parmi les papiers de qualité, vous trouverez entre autres :

  • Le papier couché mat qui offre aux cartes un toucher à la fois doux et agréable.
  • Le papier couché mat vernis donne aux cartes un effet brillant.
  • Le papier kraft pour son côté écolo.
  • Le papier nacré.