Le layering : tout savoir sur cette tendance beauté à la mode

Parmi toutes les tendances qui apparaissent régulièrement dans le domaine de la beauté, il en est une qui semble vouloir s’installer dans la durée : il s’agit du layering. Vous ne savez pas ce qui se cache précisément derrière cet anglicisme ? Vous le connaissez mais pensez avoir encore bien des choses à découvrir à son sujet ? Nous vous proposons avec cet article de décrypter cette tendance. Depuis ses origines jusqu’à toutes les étapes qui la composent, en passant par les produits dont vous allez avoir besoin pour vous lancer à votre tour, nous allons tout vous dire. C’est parti !

Qu’est-ce que le layering ?

Layer en anglais signifie couche. Le layering a donc pour principe l’application de plusieurs couches de soin du visage. Là où certaines peuvent se contenter d’un rapide démaquillage et de l’application d’une crème hydratante, les adeptes du layering passent beaucoup plus de temps sur ce moment indispensable à la routine beauté des femmes qui aiment prendre soin d’elles et de leur peau. En effet, la superposition des soins permet d’apporter à la peau tous les éléments et nutriments dont elle a besoin pour être en parfaite santé.

Une méthode de soin venue d’Asie

Bien plus qu’une simple mode, le layering est une véritable tradition au Japon, où il est né. Il porte là-bas le nom de Saho et représente un véritable art-de-vivre dans ce pays où les idéaux de beauté féminine sont souvent associés à une peau pure, éclatante et veloutée. Culturellement, la beauté féminine en général et celle de la peau du visage en particulier revêtent au Japon une importance que nous, Européens, pouvons parfois trouver démesurée : il s’agit d’un atout incontournable aussi bien sur un plan personnel que professionnel.

Du Japon, la méthode a essaimé dans de nombreux pays d’Asie, notamment en Corée. Cette contrée et ses habitantes sont devenues de nos jours extrêmement friandes de layering. En France, on le connaît et l’utilise sous le nom de millefeuille depuis quelques années maintenant.

Les différentes étapes qui le composent

Elles sont, selon la plupart des spécialistes, au nombre de 6, parfois 7 si on y ajoute, en touche finale, l’application d’un baume à lèvres. Le rituel se décompose comme suit :

  • un démaquillage complet à l’huile
  • le nettoyage de la peau à l’aide d’un savon ou d’un gel nettoyant
  • l’application d’une brume, d’une lotion ou d’un hydrolat de fleurs
  • un soin contour des yeux
  • la pose d’un sérum visage
  • l’application d’une crème hydratante, de jour le matin et de nuit le soir

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas là pour autant d’une technique qui vous fera perdre du temps puisqu’une dizaine de minutes suffiront à effectuer un layering de qualité. Voyons maintenant comment réaliser au mieux chaque étape.

Les bons gestes et les bons produits

Les uns ne vont pas sans les autres : un produit de qualité sera encore plus bénéfique à votre épiderme pour peu que vous preniez et le temps et le soin de l’appliquer dans les règles de l’art. Décomposons ainsi chaque étape du layering.

Se démaquiller à l’huile

L’avantage qu’il y a à utiliser de l’huile pour se démaquiller, c’est qu’elle permet d’éliminer tous les maquillages, même les plus tenaces, comme le mascara waterproof. Effectuez un démaquillage léger le matin, plus approfondi le soir. Versez quelques gouttes d’huile dans votre main et massez doucement votre visage jusqu’à ce que toutes les traces de maquillage soient dissoutes.

Nettoyer sa peau

Nous vous recommandons de parfaire ce démaquillage en éliminant huile et résidus à l’aide d’un savon doux, surgras éventuellement si votre peau a tendance à être fragile et sensible, ou un gel lavant adapté. Pour le séchage, procédez avec une serviette à la fois bien sèche et bien propre, tout en évitant de frotter votre peau.

Le choix de la lotion

Il existe quantité de possibilités, des lotions traitantes aux eaux florales que vous pouvez appliquer à l’aide d’un coton ou d’une lingette réutilisable en tissu. Ce geste vous permettra de débarrasser définitivement votre visage des restes de savon, d’huile, voire de maquillage qui y auraient résisté. Il vous apporte aussi une sensation de fraîcheur très agréable.

Le contour des yeux

La peau qui entoure nos yeux étant particulièrement fragile, il est important de la traiter avec une crème spécifique. 

Quel sérum choisir ?

Le sérum est l’un des éléments les plus importants de cette routine beauté. En effet, il s’agit d’un produit dans lequel les actifs sont particulièrement concentrés. Il convient ainsi de le choisir avec soin, à la fois en fonction de la nature de sa peau et de ce que l’on attend d’un produit de beauté actif. Il en existe de multiples : antirides, liftant, hydratant ou encore repulpant, parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur. Pour l’application, tapotez délicatement le contour de vos yeux et procédez par de doux massages circulaires sur les autres parties de votre visage, sans oublier le cou évidemment.

Bien hydrater sa peau avec une crème

Nous l’évoquions dans le paragraphe précédent, vous choisirez une crème différente en fonction du moment de la journée concerné :

  • de jour pour votre layering du matin : vous la choisirez en fonction de ses propriétés,
  • de nuit pour votre rituel du soir : sa texture est souvent plus riche et permet à votre peau de se régénérer pendant votre sommeil.

Ainsi dorlotée, votre peau et votre visage seront rayonnants, et vous éviterez tous les petits désagréments quotidiens tels qu’imperfections, sècheresse et tiraillements. En outre, tous ces soins contribueront à retarder l’apparition des signes du vieillissement et à vous permettre de conserver longtemps une peau en pleine santé.