Pourquoi préférer une garde-robe éthique et responsable de nos jours ?

Saviez-vous que le simple fait de se vêtir a des impacts plus ou moins graves sur l’environnement ? En prenant conscience de ce fléau, de plus en plus de gens se tournent vers une garde-robe éthique et éco-responsable. De quoi s’agit-il vraiment ? Quelles sont les étapes à suivre pour avoir une penderie responsable ? Où peut-on trouver une collection de vêtements éthiques ? Les détails dans les lignes ci-après.

Une garde-robe éthique et responsable, kézako ?

Une garde-robe éthique et responsable désigne une penderie qui dit non à la fast fashion. Cette dernière, que l’on connaît aussi par le terme “la mode express ou mode éphémère”, fait référence à la surconsommation de prêt-à-porter dans des conditions assez douteuses sur le plan humain et environnemental.

Un dressing éco responsable mise plutôt sur la slow fashion. Il s’agit d’un mode de vie et de consommation plus réfléchi, moins “vorace” et moins excessif. Cela passe tout d’abord par la décision de moins acheter de vêtements. Il est également important de prendre en compte l’origine ainsi que la composition des habits. Une garde-robe éthique repose aussi sur le fait de prendre soin de ses vêtements afin d’assurer leur durabilité. Bref, c’est un grand geste qui permet de réduire son empreinte écologique sur le long terme.

La bonne adresse pour dénicher de vêtements éco-responsables

En entendant les mots “vêtements éthiques”, la plupart des gens ont déjà des idées préconçues qu’il n’y a pas assez de choix concernant les modèles proposés. Thelma Rose, une e-shop spécialisée dans ce domaine, dément cette opinion faussée. Cette boutique propose des vêtements éthiques pour femmes. Tous les modèles sont conçus de façon à convenir à tous les styles. Les coloris existent également pour tous les goûts. Les working girls, les mamans au foyer, les aventurières ou encore les coquettes y trouveront leur bonheur. Une robe à encolure en V, un legging confortable, une jupe mi-longue, un haut à manches ¾, vous y découvrirez une large collection d’habits de toutes sortes pour une garde-robe éthique et responsable.

Nos idées pour aménager une garde-robe éco-responsable

Aménager un dressing éco-responsable ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une démarche qui nécessite du temps et qui prend place petit à petit. Cela s’explique, en partie, par le fait qu’il s’agit surtout d’un mode de vie à adopter. En tout cas, il existe quelques astuces pour vous simplifier la tâche pour mettre en place une penderie plus écolo.

  • Choisir des vêtements qui se portent à toutes les saisons

L’une des meilleures façons pour transformer une garde-robe en version éthique est de privilégier les habits qui peuvent se porter à toutes les saisons. En même temps, cela vous permet aussi de gagner de la place dans vos placards. Par exemple, une robe manche ¾ et mi longue est parfaite pour l’été. En hiver, vous pouvez la porter par-dessus un manteau et des cuissardes aux pieds. Pensez à ajouter des accessoires comme une grande écharpe pour bien vous couvrir. Et, petit plus : cette astuce est aussi un bon moyen pour réaliser des économies.

Notre conseil : afin d’éviter de vous lasser d’un vêtement, pensez à l’associer à différents accessoires de mode. Qu’elle soit portée avec un chapeau, un bandana, une ceinture nouée à la taille ou un sautoir, la même robe ne fera pas le même effet !

  • Bien nettoyer et prendre soin de ses vêtements

Comment avoir une garde-robe éthique et durable si ce n’est en prenant soin de ses habits ? Tout d’abord, il est conseillé de lire les étiquettes. Cela vous permet déjà d’avoir les bonnes instructions pour les laver (température et mode de lavage, repassage, etc). Ensuite, il est important de bannir les produits et détergents agressifs pour nettoyer ses vêtements. Les fibres textiles ont tendance à rétrécir et à être moins flexibles à cause de ces produits. Les habitudes comme trier le linge avant de mettre en machine, vider les poches, laver les vêtements à l’envers contribuent aussi à la durée de vie de votre garde-robe.