Signification de l’arbre de vie

Résistants, forts et beaux, les arbres ont la capacité de vivre des centaines et même des milliers d’années. Il est donc compréhensible que ces magnifiques plantes aient trouvé leur place dans la culture d’aujourd’hui, où elles servent de symboles positifs avec des significations à la fois intrigantes et pertinentes. Tout comme de nombreux symboles anciens, les bijoux représentant les arbres de vie peuvent signifier beaucoup de choses. De nos jours, la plupart d’entre nous l’utilisent pour symboliser les racines profondes et les liens toujours plus forts de la famille. Il existe de multiples versions de l’arbre de vie et il faudrait un livre entier pour toutes les évoquer, nous allons examiner ici quelques-unes des significations les plus connues et les plus appréciées.

Les bijoux de l’arbre de vie

Les bijoux en forme d’arbre de vie ont de nombreuses significations. Certaines personnes utilisent la couronne de l’arbre comme un arbre familial pour symboliser la famille, d’autres disent que la couronne de l’arbre symbolise l’extérieur et la confiance en soi que les autres peuvent voir et que les racines symbolisent les sentiments et l’estime de soi – que nous avons à l’intérieur. D’autres encore considèrent l’arbre comme une protection pour les animaux et les plantes sous la forme d’un abri et d’un lieu où les oiseaux, les écureuils et autres animaux peuvent résider.

L’arbre de vie est le cadeau idéal à offrir à quelqu’un que vous aimez, quelle que soit la signification que vous lui donnez. Offrez ce bijou fort et puissant à une personne qui vous est chère. Sur le site internet https://looji.fr/, vous retrouverez une large gamme de bracelets, colliers, boucles d’oreille, bagues et montres. Un bijou arbre de vie renferme un trait de personnalité, et c’est dans sa singularité que l’on trouve son bonheur.

Le symbole de l’arbre de vie

Dans la culture celte et dans beaucoup d’autres, la signification principale du symbole de l’arbre de vie est l’interconnexion de toute vie. Dans les profondeurs de la terre, les racines des arbres sont reliées les unes aux autres et aux racines des autres plantes, dans la canopée de la forêt, les branches se croisent de manière à fournir de l’ombre et un abri aux oiseaux, aux animaux et aux autres plantes qui peuplent le sol de la forêt. Un seul arbre peut servir d’habitat à des créatures fouisseuses, à des tamias, des écureuils et à des oiseaux chanteurs colorés, tout en offrant des fruits ou des noix et en fournissant de l’ombre aux voyageurs qui passent par là.

Parce qu’il monte des racines de l’arbre tout en soutenant les branches, le tronc de l’arbre était souvent perçu comme un lien permettant de relier le ciel, la terre et le monde souterrain. Les anciens Celtes croyaient que leurs divinités utilisaient l’arbre afin de permettre la communication entre les humains et les esprits, ainsi qu’avec d’autres formes de vie.

Au-delà de sa signification spirituelle, l’arbre de vie symbolisait la longévité, la sagesse et la force. Il servait également de symbole de renaissance, car il perdait ses vieilles feuilles à la fin de l’automne, passait l’hiver dans un sommeil sans feuilles et repoussait de nouvelles feuilles à l’arrivée du printemps. Considéré comme le symbole de la famille, l’arbre de vie relie les générations passées, présentes et futures d’une manière belle et visible.

Il n’est pas étonnant qu’aujourd’hui, l’arbre de vie fasse partie des symboles les plus populaires dans le monde. Toutes les versions sont associées à l’énergie positive, la continuité, l’harmonie et l’équilibre. Qu’il soit célébré par un pendentif ou une bague arbre de vie, c’est l’un des bijoux les plus significatifs et les plus emblématiques que l’on puisse porter.