Soins pour cheveux : des solutions naturelles

Prendre soin de ses cheveux est un travail de tous les jours. Ce n’est pas une tache aisée, entre les shampoings, les soins, les coiffures et la coupe, nos cheveux sont bien souvent maltraités. Aussi, en prendre soin est devenu un challenge quotidien, qui requiert toute notre attention. Je vous liste ici donc une liste de méthodes naturelles pour prendre soin de vos cheveux.

L’aloe vera

Principalement connu pour ses applications cutanées, l’aloe vera à déjà fait ses preuves. Mais saviez vous que ses propriétés bénéfiques pour la peau s’appliquent aussi sur vos cheveux ? Appliqué en après-shampoing, l’aloe vera hydratera vos cheveux, et les protégera des éléments extérieurs, comme le vent ou le froid.

Le Kardoune

Le fer à lissé est probablement l’appareil qui maltraite le plus les cheveux (avec le fer à friser). Pour éviter d’assécher, votre chevelure, il existe une méthode qui vient d’Algérie, et qui est le Kardoune. Le Kardoune est une espèce d’étoffe en coton, dans lequel vous enroulez vos cheveux, après avoir mis une huile naturelle, et qui vous permettra de lisser et adoucir vos cheveux en un rien de temps. Vous pourrez trouver sur https://kardoune.fr/ toutes les informations sur ses origines, son utilisation et beaucoup d’autres choses !

Cheveux-femme-de-dos

Le choix de la brosse

La brosse à cheveux est aussi assez irrespectueuse de vos cheveux. Bien que le Kardoune, qui lisse vos cheveux, les démêle également, l’étape de la brosse est inévitable. Les brosses à cheveux en poil de sanglier sont les meilleures qu’il soit. De par sa nature raide, le poil de sanglier est très efficace dans le démêlage des cheveux. Mais étant donné qu’il s’agit de poils naturels, leur composition est similaire à celle de nos cheveux, et les coups de brosse sont moins néfastes avec des poils de sangliers, qu’il ne serait avec du plastique, par exemple.

Masque DIY au miel

Si vous avez les cheveux cassants, ou abîmés suite à une trop forte utilisation des méthodes industrielles d’entretien des cheveux, il existe un remède miracle qui, en plus de réparer vos cheveux, leur donnera un aspect soyeux, et une odeur délicate. Appliqué en après shampoing, ce masque est la meilleure méthode pour réparer vos belles boucles. Mélanger quelques cuillère à soupe de miel avec un petit peu de citron et de l’eau chaude, et appliquer soit sur les pointes, soit sur l’intégralité des cheveux, en fonction des besoins. Après avoir laissé appliqué un bon moment (je laisse appliquer 45 minutes minimum, souvent plus), il suffit de rincer, et vos cheveux auront alors retrouvé tout leur éclat !