Zoom sur les couteaux de table, les oublies de la cuisine

Parmi tous les ustensiles de cuisine, le couteau et sans aucun doute l’un des plus utilisés, tout en étant l’un des plus anciens. À l’origine, le couteau de table est un outil primitif, dont on trouve encore des traces de son existence parmi les Néandertal. Habituellement pointu, le couteau a également une forme arrondie. Cette dernière est attribuée au Cardinal de Richelieu. Cet homme d’État français, excédé par la façon dont les convives plantaient leur couteau directement dans la nourriture pour se servir, demanda à ce qu’on lime la pointe des couteaux. Aujourd’hui, les couteaux arrondis ou pointus ont des fonctions similaires et une importance non négligeable.

L’importance des couteaux de table

Les couverts font intégralement partie de la décoration d’une table. Leur forme comme leur design ne sont pas à négliger et de nombreux magasins, physique comme en ligne, en proposent. En effet, que ce soit sur ce site ou dans un centre commercial, il n’est pas difficile de se procurer des couteaux. Le plus difficile reste finalement de faire un choix. Ce dernier dépend non seulement de l’usage qui en sera fait, mais aussi des qualités qui en sont attendues.

Où se procurer un couteau de table de qualité ?

Choisir un couteau de table pour un usage personnel n’est pas particulièrement difficile. La vraie difficulté réside plutôt dans le choix d’un couteau important, celui dédié aux grandes occasions. Dans l’idéal, un couteau artisanal reste la meilleure option. L’avantage d’un tel couteau est bien entendu son aspect unique, mais aussi sa qualité.

Un couteau conçu par un maître-artisan coûte plus cher qu’un couteau trouvé dans une grande surface, et ce, pour de très bonnes raisons. Il est souvent d’un confort bien supérieur, unique et surtout personnalisable. Vous pourrez donc l’inclure à un set de table déjà existant, à une décoration donnée ou à un type d’occasion bien précis.

Les différents usages d’un couteau de table

L’utilité, comme le concept même du couteau, réside dans sa forme. Sa lame va définir son usage. Parmi les différents types de lames, on peut retrouver :

  • Les lames alvéolées, très efficaces lorsqu’il faut trancher de fines tranches, qu’il s’agisse de la chair tendre d’un poisson ou de celle d’un jambon ;
  • La lame dentée sera plus efficace lorsqu’il s’agit de couper des aliments durs, ici on pense davantage à des jambons secs ;
  • Les lames lisses sont plus générales, leur intérêt reste le découpage de précision, elles sont assez polyvalentes pour être utilisées dans la plupart des circonstances.

Bien sûr, l’affûtage d’un couteau rentre également en ligne de compte. Un couteau fait pour tartiner n’aura pas besoin d’être affûté, contrairement à un couteau conçu pour découper de la viande. Quant à un couteau à pain, sa lame dentelée est parfaite pour sa fonction, mais il est moins utile dans les autres cas de figure.

En somme, la lame d’un couteau définit son usage. Quant à son apparence, c’est à vous de choisir selon vos préférences. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de faire graver un couteau afin de le mettre en valeur. Cela lui offre aussi un aspect unique bienvenu.