Un autre aspect de la mode dans notre societe actuelle, c’est possible !

La mode est un phénomène incroyable tant par son côté éphémère que par la diversité des vêtements qui existe et qui permet de générer des millions de ventes par an. Les styles changent vite, les accessoires se démodent, les tendances vont et viennent avec une rapidité intrigante. Des centaines de blogs tendances et magazines participent au phénomène en accentuant l’importance de posséder tel vêtement ou tel accessoire. 

Cependant, il est tout à fait possible de ne pas rentrer dans le jeu de ce renouvellement incessant et de cette rapidité à en perdre son souffle. 

Privilégier ses valeurs, le pratique et la robustesse

Pour s’habiller avec plus de sens et en accord avec ses valeurs, on vous donne des conseils, des idées ou des nouvelles manières d’appréhender le monde de la mode dans nos sociétés modernes où les multi-crises qu’elles rencontrent changent le paysage de la consommation. Le moment n’est plus de penser à soi-même dans un esprit de court terme, mais de prendre en compte une plus large période de temps avec des modèles de création, de consommation et d’appréhension de la consommation un peu différentes pour les générations futures ainsi que dans notre quotidien. 

Le slow-down ou cette nouvelle tendance à ralentir pour se poser et réfléchir à consommer de manière différente et plus ancrée dans une réalité écologique 

Le mouvement du slow, on peut aussi le nommer le Slow Mouvement ou « Slow Movement » qui est l’expression traduite en anglais. Ce mouvement est un mouvement pour lutter contre un marché saturé par les nouveautés. Il existe en réalité depuis les années 80. Cette tendance « Slow » émerge à nouveau depuis quelques années seulement sur toute la planète et la mode en est un peu impactée. Mais elle arrive cependant à se redéfinir en proposant par exemple des vêtements « double-face » qui peuvent se retourner et ainsi durer plus longtemps.

C’est une philosophie de vie qui invite ses adeptes à ralentir le rythme et s’ancrer un peu plus dans le présent, ce qui permet au consommateur de changer sa manière de travailler son style vestimentaire et de privilégier des manières plus écologiques. 

Trouver son équilibre pour s’épanouir esthétiquement : affirmer ses valeurs et ses choix en fonction de ses goûts esthétiques

Des contre tendances s’organisent, allant des personnes qui refusent complètement de mettre un pied dans la mode ou dans les magasins, au moins extrêmes avec celles qui souhaitent choisir avec parcimonie ce qu’elles vont porter sans tomber dans le rouleau compresseur du changement et du neuf à tout prix. L’essentiel est de trouver un équilibre qui permette à tous de s’épanouir dans son style, de trouver une qualité qui donne l’envie d’utiliser ses accessoires et vêtements et de se sentir libre dans ses baskets. 

La qualité pour pouvoir s’affranchir des codes : avoir du solide pour des expériences inoubliables 

Ainsi, de nombreuses marques proposent des produits solides, esthétiques et fiables avec des choix d’achat intelligent, par exemple un sac étanche unique qui permet de ne pas prendre l’eau, de bien protéger vos affaires à l’intérieur ou alors les marques de vêtements de sport qui proposent des tissus qui ne s’abîment que très rarement. Offrant ainsi au consommateur le plaisir de la solidité et d’une qualité irréprochable. Le sport et les expériences sont des moments qui nécessitent parfois un équipement robuste qui permet aux corps et à l’esprit d’être en sécurité dans le moment présent sans danger pour profiter à fond. 

Les vêtements de sport trendy : comment allier de la praticité du sport et du confort de la vie moderne de tous les jours 

Les vêtements de yoga et de fitness sont aussi fascinants par leurs esthétismes très recherchés, leur douceur et l’appréciation des courbes du corps qu’ils mettent en avant et permettent à de nombreuses personnes de s’habiller avec ses vêtements pour s’entrainer, mais aussi pour rester au chaud chez soi, où aller dehors faire des balades ou des brunchs. Avoir une utilité en plus à ses affaires de sport permet de les porter plusieurs fois avec des fonctions bien définies. 

Louer plutôt qu’acheter, une nouvelle idée pour repenser la consommation de la mode autrement : plus économique, plus écologique 

Certaines marques proposent aussi la location de vêtements évitant les achats et les renvois, et permettant à plusieurs personnes de pouvoir s’offrir le luxe de porter des marques qu’elles ne pourraient jamais se permettre en temps normal. Louer au lieu d’acheter est une solution intelligente pour éviter la création et la fabrication en masse, gaspillant beaucoup de ressources pour la planète. Elle permet aussi à des petits créateurs de se lancer, elle privilégie l’originalité et la création dans le style, car il y a moins de limite budgétaire. 

Le Do-It-Yourself ou cette mode de faire soi-même pour reprendre le pouvoir dans ses mains de créateur

Beaucoup de personnes prennent aussi l’initiative de fabriquer eux-mêmes leurs vêtements, de se mettre à la couture, de créer des nouvelles pièces, d’assembler et de trouver des manières de créer des choses qui sortent de l’ordinaire, qui soient belles et originales tout en étant très authentiques et qui donnent à voir un aspect suffisant de sa personnalité tout en usant de la création. 

On n’est jamais mieux servi que soi-même et il est intéressant de voir que les formes de pouvoir sont remis dans les mains des consommateurs qui ont maintenant les outils, les envies, les machines, les livres qui expliquent, les vidéos qui inspirent, les podcasts qui motivent, à créer soi-même pour se réinventer. 

Et si la mode de cette année 2022 est aussi à la simplicité, c’est parce qu’elle doit se mettre au niveau des envies des consommateurs qui sont de plus en plus désireux de s’affirmer au niveau esthétisme mais qui en même temps sont demandeurs de valeurs, dans les produits et dans les services de leur quotidien. Ainsi, porter une veste simple qui permettra de pouvoir bien réchauffer le corps et qui dans son ensemble sera assez neutre mais qui sera fabriqué dans des usines qui respectent les travailleurs, le social, l’écologie aura beaucoup plus de poids dans l’acte d’achat. 

Soyez conscient et vous-même !